Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 18:46

 

Message du 15 avril 2011


De Jean-Pierre Juste

Aux adhérents (e-mail)



(...) Pendant qu'on parle de produits du jardin, un peu d'actualité à propos du "Jardin de Chaillot".

Pierre avait déjà semé - et c'est levé :

- des petits pois,

- des carottes,

- de la graine de poireaux pour son plant, mais également en pleine terre (cultures plus rapides)

- des radis et des épinards (bien développés),

- du persil

- ... (j'en oublie sans doute!)

Il a également planté deux mille pieds de pommes de terre précoces, à la planteuse avec l'aide de deux AMAPPiens, et s'apprête à en planter un peu plus tard autant pour la conservation hivernale.

De plus il a déjà obtenu en pépinière ses plants de tomates, et lancé tous ses semis de céleris rave, ainsi que les 1ers semis de poivrons, aubergines : cela sera repiqué (parfois plusieurs fois - ex. céleris -) en godets avant d'être finalement planté soit sous tunnel, soit en pleine terre (après les Saints de Glace)

Doté d'une "motteuse" qui a été révisée et réglée, il prépare des "mottes" de terreau, moulées et pressées, dans lesquelles il dispose une graine (de salade par exemple : c'est déjà fait ! viendront ensuite ensuite les choux, melons, courgettes , courges, concombres, etc...), les mottes ensemencées sont ensuite laissées à germer au chaud : le développement des plantules se fait alors de façon continue, sans souci des derniers froids, avant de "poser" la motte à peine enterrée, la plante se développe alors sans le "choc" du repiquage habituel qui marque un temps d'arrêt de végétation avant la reprise : au total, c'est une méthode qui augmente les chances de bonne germination et développement affranchi des rigueurs météo, et un gain de temps sur la croissance finale...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMAPP Le Palais de Chaillot
  • : Paniers de légumes de saison, variés, écologiquement sains, socialement et économiquement équitables. L'AMAPP "Le Palais de Chaillot" a pour but de favoriser une agriculture biologique – ou des agriculteurs en reconversion bio et de proximité, sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consom’acteurs. DISTRIBUTION LE JEUDI DE 18 H à 19 H à Chaillot, hameau de Saint-Maurice-le-Vieil (canton d'Aillant-sur-Tholon) à 16 km d’Auxerre et de Toucy.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens