Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 18:06
Les bienfaits de la betterave
  • Cancer. Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon9,10 chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon12.
  • Pouvoir antioxydant. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant4. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires19, de certains cancers20 et d’autres maladies chroniques1-3,21,24.
  • Santé oculaire. Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte12 et de rétinite pigmentaire22. Toutefois, davantage d’études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces effets22.
Que contient la betterave?

La betterave se décline en plusieurs variétés : rouges, jaunes et blanches. La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ».

Bétalaïnes
La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes6, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro7,8. Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave7,11. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes et leur biodisponibilité serait élevée11,28. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie25-27.

Composés phénoliques
La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes6,14. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave5. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair15. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli16.

Lutéine et zéaxanthine
Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes12. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine12,13, protégeant ainsi l’oeil d’un stress oxydatif23 qui pourrait lui causer des dommages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMAPP Le Palais de Chaillot
  • : Paniers de légumes de saison, variés, écologiquement sains, socialement et économiquement équitables. L'AMAPP "Le Palais de Chaillot" a pour but de favoriser une agriculture biologique – ou des agriculteurs en reconversion bio et de proximité, sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consom’acteurs. DISTRIBUTION LE JEUDI DE 18 H à 19 H à Chaillot, hameau de Saint-Maurice-le-Vieil (canton d'Aillant-sur-Tholon) à 16 km d’Auxerre et de Toucy.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens