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18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 16:36

 

 

 

 

 

 


Procés Verbal de l'assemblée générale de l'AMAPP

« Le palais de Chaillot »

du 8 octobre 2011

 


 

 

Les membres de l' AMAPP se sont réunis le samedi 8 octobre 2011 à 10h45 à la mairie d'Egleny pour l'assemblée générale.

 

L'objet de la réunion:

Point financier de l'association

Bilan de l'année écoulée et difficultés à résoudre

Perspectives et actions à mener

Démission du secrétaire et président

Election

 

La feuille d'émargement est signée par les AMAPPiens qui, présents ou représentés, sont 25 sur 31.

Le quorum étant atteint la réunion peut se dérouler.

 

A/ Bilan financier:

Les recettes de l'année 2010/2011 sont de 442 euros soit 44 adhérents l'un des adhérents a versé 12

euros au lieu de 10.

Les dépenses se sont élevées à 318,78 dont achats de cartouches d'encre 51,90 (Darty), tracts 48 euros SEDARB, achat de plants 20 euros et le reste assurances et publication au journal officiel.

 Le solde au 31 août est de 123,22 et correspond à celui de la banque.

 

Courant septembre, l'AMAPP a encaissé 220 euros et 50 sur début octobre, les AMAPPiens preneurs de paniers sont au nombre de 25 à ce jour.

 

 B/ Bilan de l’année :

-         Les chiffres : sur les 40 AMAPPiens nous en avons perdu 8 au cours de l'année et 7 n'ont pas souhaité renouveler leur contrat en septembre 2011.

-         Les raisons de ce non-renouvellement: distance, contrainte par rapport à un emploi du temps déjà chargé, différentiel du prix du panier rattrapé en juillet et aôut alors que la personne n'a pu bénéficier du panier pour cause de vacances.

A cet effet Sylvie Janvier fait passer un tableau : le montant des paniers en dessous de 10 euros  du 1er janvier 2011 au 23  juin est de 42,67 et le montant au dessus à compter du 30 juin est de 57,18 soit 14,53 en faveur des AMAPPiens.

-         Les personnes sont satisfaites de la qualité du produit, ce qui manque c'est la diversité dans une même espèce et un renouvellement plus important du contenu du panier une semaine sur deux.

-         Avancée des travaux chez pierre.

Lors de la sécheresse en avril Pierre a connu des problèmes avec la pompe de son puits ce qui n'a pas  arrangé le manque de production.

Depuis tout marche, la cave est faite pour stocker, la serre sera montée avant début novembre.

Tous ces travaux finis laisseront plus de temps à Pierre pour le travail des champs.

 

C/Problèmes et difficultés à surmonter :

 

a/ Différentiel du prix du panier

Effectivement le manque de production a fait que le  contenu du panier a été inférieur à 10 euros puis est remonté en juillet et août. Les personnes parties en vacances à cette période ont été lésées (comme le veut le principe même des AMAPP, mais cependant beaucoup de gens ont joué le jeu.

 

Comment faire:

Avoir une production plus importante. En cas de surproduction, Pierre envisage de vendre aux amappiens  en les informant de cette surproduction, et faire une vente des produits à la Ferme un autre jour que celui de distribution/amapp.

 

b/qualité et diversité du panier

Les amappiens sont satisfaits de la qualité ce qui manque c'est la variété des espèces et un renouvellement du panier.

Exemple : pâtissons toutes les semaines c'est trop peu d'alternance.

Mr Clément propose, comme sur le modèle du panier fraicheur de Joigny, un complément avec des fruits de saison.

Le fait d'avoir la serre permettra d’avoir des légumes plus tôt en saison et plus tard également, ce qui devrait contribuer à enrichir   la diversité du panier.

 

c/ produits qui nous ont manqué :

salades (diverses variétés), aubergines pour la ratatouille

tomates variées, persil, herbes aromatiques, melons, pas assez de poireaux dans le panier (en mettre 1 kg), moins d'oignons...

Les asperges, Pierre n'est pas équipé, et il faut 3 ans avant que cela produise ça nous paraît trop compliqué.

Radis noirs, potimarron , courges de Nice, courgettes spaghettis,

 

d/ avoir plus d'adhérents :

Vu la fuite des adhérents, et vu ce que pourrait produire Pierre (environ 50 paniers) il serait bien de récupérer 25 adhérents.

Pour nous faire connaître Mr Clément propose de nous faire apparaître sur le site Tourisme Terroir et Développement dont il s'occupe à Joigny.

 

e/communication :

Mr Clement nous montre la plaquette du Panier fraicheur distribué à Joigny en gare. La formule est plus souple , dans le panier on trouve une recette et des fruits de saison.

Le panier fraîcheur est proposé en  Partenariat avec  SNCF et Chambre d'agriculture.

Trinka propose de créer un blog  qui permettrait de connaître le contenu du panier, Pierre donnerait les informations le mardi et la mise à jour se fera le mercredi.

Le blog permettrait de mettre des informations comme «  production abondante de haricots verts cette semaine « avis aux amateurs »

Il y aura les sites des producteurs.

De l'avis de tous c'est un moyen assez simple.

 

Sur les tracts que nous avons déjà ,Trinka et Julie proposent d'imprimer le nom du blog sur une étiquette que nous collerons sur les tracts et que nous distribuerons dans les boîte aux lettres et chez les commerçants. Les producteurs lors de leur marché pourraient en distribuer.

Faire passer un article dans l'Yonne Républicaine, Genre « 1 année d'existence » Jean Pierre s'en chargerait.

 

f/ Aide à la Production :

Alain propose de trouver une aide pour Pierre, un stagiaire.

Voir lycée agricole, maison familiale rurale, EREA à Joigny

Sylvie  va se charger de faire un point avec Pierre : savoir ce dont il a besoin et contacter ensuite les écoles.

G/ rapport des amappiens avec autres producteurs :

Mme GHHU Pascale : confitures, liqueurs et oeufs était présente et nous a fait part qu'elle ne peut pas se déplacer pour deux boîtes d'oeufs et un pain d'épices.(propose un minimum de commande pour 5 Eur/adhérent)

Relancer le contrat, faire le point avec les amappiens pour un passage tous les quinze jours.

 

Christelle Garnier pourra livrer à partir de semaine 51 : poulets et pintades. Contact sera repris.

 

Nous attendons des nouvelles de la livraison de génisse et veau : relance sera faite par Sylvie qui prendra  aussi contact avec Sophie ANDRE pour savoir si un partenariat pour fournir des légumes est toujours d'actualité.

 

Pour le fromage et l'agneau

Mr severin n'a pas livré un demi agneau à M,Clément et des fromages à Ariane.

Chacun va faire un mail.

Nous allons relancer pour voir si on a assez de commandes pour qu'il puisse venir, il vient de Saints en Puisaye.

 

G/ Démission du secrétaire et du président.

Jean Pierre JUSTE démissionne de son poste de secrétaire

Michel NAUDOT démissionne de son poste de président.

 

Lors de cette assemblée Julie BREUILLE se propose comme nouvelle secrétaire et Alain PLAISIR se propose pour le poste de Président.

 

Les membres du bureau au cours de l'AG ont accepté  au poste de secrétaire Julie BREUILLE

et au poste de président Alain PLAISIR.

Les modifications seront faites auprès de la banque et de la préfecture.

 

La réunion se termine par un petit pot de l'amitié.

 

Sylvie JANVIER, Trésorière ,   et Jean-Pierre  JUSTE, Secrétaire

 

Ainsi que le Bureau

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  • : AMAPP Le Palais de Chaillot
  • : Paniers de légumes de saison, variés, écologiquement sains, socialement et économiquement équitables. L'AMAPP "Le Palais de Chaillot" a pour but de favoriser une agriculture biologique – ou des agriculteurs en reconversion bio et de proximité, sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consom’acteurs. DISTRIBUTION LE JEUDI DE 18 H à 19 H à Chaillot, hameau de Saint-Maurice-le-Vieil (canton d'Aillant-sur-Tholon) à 16 km d’Auxerre et de Toucy.
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